Plus de 80 % des dirigeants de grandes entreprises estiment que l'innovation est essentielle à la croissance des activités. Et pourtant, de nombreuses entreprises ne disposent pas d'une stratégie d'innovation. Dans le même temps, la technologie et la perturbation numérique continuent de progresser à une vitesse fulgurante, entraînant toutes les industries vers un avenir où l'agilité prévaut dans tous les domaines.
Quel que soit le secteur dans lequel vous opérez actuellement, le choix est le même pour toutes les entreprises : innover ou se faire dépasser.
Qu'est-ce qu'une stratégie d'innovation ?
Une stratégie d'innovation est un plan clairement défini et structuré qu'une personne ou une équipe doit exécuter pour atteindre les objectifs de croissance et de durabilité d'une organisation.
L'innovation consiste à créer une valeur originale, comme de nouvelles solutions pour s'adapter à des secteurs en mutation ou résoudre des problèmes sociaux, sanitaires ou économiques. Une stratégie est un plan qui détaille exactement comment vous allez réaliser votre vision.
Pour clarifier, la stratégie d'innovation ne concerne pas les tactiques d'innovation, comme la mise en place d'un concours d'idées, mais plutôt la mise en correspondance de la mission, de la vision et de la proposition de valeur de l'organisation avec des marchés clients définis. Elle fixe les limites de vos attentes en matière de performance d'innovation en simplifiant et en structurant votre travail d'innovation pour obtenir le meilleur résultat possible.
Pourquoi la stratégie d'innovation est-elle si importante ?
Une stratégie d'innovation efficace permet de clarifier les priorités et les objectifs. Elle décrit les buts des activités d'innovation de l'organisation et aide à concentrer les efforts sur la réalisation de ces buts.
En outre, la stratégie d'innovation favorise l'alignement. Avec un plan en place, les divers groupes au sein d'une organisation travailleront tous à des objectifs communs plutôt que de poursuivre leurs propres priorités individuelles.
En outre, une telle stratégie empêche une entreprise de se reposer sur ses lauriers. Même les compagnies qui se lancent dans l'innovation doivent continuer à le faire de manière stratégique, car les imitateurs et les concurrents innovants sont susceptibles de prendre des parts de marché avec le temps. En d'autres termes, cela aide une entreprise à réussir à long terme. Sans innovation continue, une entreprise a peu de chances d'obtenir (ou de conserver) un avantage concurrentiel ou l'engagement de ses clients sur le long terme.
Comment développer une stratégie d'innovation ?
Soyez clair sur vos ambitions. Si une stratégie d'innovation est un chemin, les ambitions de l'organisation sont sa destination. Pour commencer à élaborer le bon plan d'action, vous devez d'abord définir clairement vos objectifs commerciaux et expliquer pourquoi vous voulez innover en premier lieu.
Ensuite, vous devez déterminer où vous en êtes actuellement. Une bonne stratégie d'innovation définira clairement votre ambition de croissance stratégique, vos ressources tactiques et vos capacités opérationnelles. Décrivez ce que vous avez maintenant.
Enfin, rendez votre stratégie d'innovation exploitable. Elle doit être le lien entre la mission, la vision et les intentions de haut niveau de votre entreprise et les activités quotidiennes de l'équipe. Qui sera réellement chargé de faire bouger les choses ? Saisissez et structurez ces informations à l'aide d'un plan de gouvernance clair et approuvé.