Selon une étude récente, le nouveau paysage concurrentiel des entreprises est déterminé par l'expérience client. Ce qu'ils ressentent dans toutes les interactions peut déterminer s'ils recommanderont votre entreprise à d'autres ou s'ils partiront sans dire au revoir.
Définition d'un prospect !
Un client potentiel ou prospect est une personne qui pourrait devenir un acheteur, un consommateur ou un utilisateur d'un produit ou d'un service. Ces clients, bien que ne générant pas encore de revenus pour l'entreprise, devraient le faire à l'avenir. Ces caractéristiques comprennent des aspects qui permettent aux clients potentiels d'être plus susceptibles de devenir des clients réels. Actuellement, la définition d'un client potentiel est toujours cohérente avec le nom d'un prospect et avec un degré de potentialité exprimé en termes de qualification. En d'autres termes, le lead qualifié a de fortes chances de devenir un client réel et ceci est déterminé en fonction de l'intérêt qu'il manifeste.
Importance du client potentiel !
Les entreprises sont constamment à la recherche de leads qualifiés ou de clients potentiels, à travers l'étape de prospection ou d'attraction du processus de vente. Pour pouvoir définir ce qu'est un client potentiel ou un prospect, il faut savoir ce qu'est le prospect. L'importance du client potentiel réside dans la possibilité de le convertir en un véritable client. Avoir le profil des clients potentiels et les classer en types de potentiel facilite la précision de la projection des ventes. En outre, se concentrer sur l'identité de la marque et les stratégies de communication pour ce public, ainsi que sur la segmentation, implique un investissement efficace du budget.
Types de prospects !
On distingue 4 types de prospects : fondé sur la fréquence d'achat, ce critère permet de classer les clients en fonction de leurs habitudes d'achat. Gardez à l'esprit que certains magasinent régulièrement ou fréquemment, d'autres régulièrement et ceux qui achètent occasionnellement ou sporadiquement. Ces acheteurs occasionnels profitent généralement des promotions ou des achats d'opportunité, mais ils n'ont pas pour autant inscrit ces achats dans leurs habitudes. Sur la base des volumes d'achat, cette classe est attribuée pour le nom des produits ou services utilisés pour le type de client pendant un temps donné. Il est clair que certains clients, en raison de leurs habitudes ou de la finalité de l'achat, le font en grande quantité, d'autres ont un comportement d'achat moyen tandis que d'autres ont une consommation réalisable. En fonction de leur influence, ces types de clients sont généralement des personnalités publiques, des influenceurs, des blogueurs et des experts connus dans certains cercles et qui peuvent influencer la décision d'achat des autres. Selon votre profil, ce type de client potentiel est présent avec des caractéristiques similaires aux cellules de profil des acheteurs actuels. C'est un indice précieux, car ils peuvent également avoir des intérêts, des besoins, des goûts et des affinités avec vos produits ou services.