La communication entre les personnes est basée sur la parole et l'écoute. Que ce soit dans la vie quotidienne ou lors d'interactions dirigées, l'écoute est une technique utilisée par tous. Lors de thérapies et d'entretiens, l'écoute active est la technique que de nombreux professionnels emploient avec leur interlocuteur. En termes de communication, il ne s'agit pas d'interagir et de dire ce que l'on pense. En effet, cette méthodologie repose sur un certain nombre de principes qu'il faut respecter lors de sa pratique. En ce sens, seules les personnes qui sont conscientes de ces principes peuvent la pratiquer correctement. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
L'écoute par les sentiments, une base importante de l'écoute active !
En général, cette technique de communication est très populaire car elle inclut une approche émotionnelle. Que ce soit en psychologie ou dans d'autres domaines, l'objectif est d'encourager l'interlocuteur à exprimer ce qu'il ressent au plus profond de lui. Pour une meilleure harmonie avec soi-même, la personne est fortement incitée à extérioriser ses émotions à travers des mots et des phrases. En ce sens, la discussion avec l'évaluateur ne portera pas sur les aspects intellectuels. Le débat sera axé sur le bien-être émotionnel de la personne.
L'empathie dans les échanges !
Pratiquer l'écoute active, c'est aussi essayer de se mettre à la place de l'autre personne avec laquelle on discute. En effet, l'empathie est l'élément émotionnel qui permet à une personne de sympathiser avec une situation qui ne la concerne pas. C'est le principe d'humanité par excellence. Il n'y a pas de meilleur moyen que l'empathie pour apporter un sentiment de réconfort à une autre personne. Cela signifie comprendre ce que l'autre personne vit sans porter sur soi le poids de ses craintes. Le fait que l'autre personne partage ce qu'elle a à vous dire lui permettra de se sentir moins seule.
Respecter la non-directivité lors des interactions !
Deux des principes de l'écoute active sont le respect de l'autre personne et la non-directivité. En tant que technique de communication humaniste, le respect est un principe qui doit être visible lors de l'écoute active. En effet, il est essentiel de ne pas porter de jugement sur ce que vit l'autre personne tout en respectant le silence qui peut s'installer. Mais aussi, il est de votre responsabilité de vous abstenir de donner des conseils. Vous devez faire confiance à la capacité de votre interlocuteur à résoudre ses problèmes par lui-même.