La mise en place d’une stratégie mix marketing efficace est incontournable pour optimiser le retour sur investissement. Au départ, les actions marketing se basaient uniquement sur les 4 P. Puis, au fil des années, d’autres domaines supplémentaires ont été ajoutés. Aujourd’hui, on parle plutôt de 10 P.
Les 4 P en mix marketing
Le mix marketing recensait auparavant 4 domaines, d’où l’appellation de 4 P. La politique de produit ou product consiste à définir l’ensemble des caractéristiques d’un service ou d’un produit pour le distinguer de ceux de la concurrence: caractéristiques techniques, qualité, performance, garantie… La politique prix ou price définit le coût: plus bas, plus élevé ou en parallèle par rapport à la concurrence. En tout cas, pour séduire la cible, il faut prendre en compte le tarif que les clients sont prêts à payer.
La politique de distribution ou place détermine les canaux de distribution à privilégier pour commercialiser les services et produits. Il faut aussi tenir compte des contraintes logistiques et trouver des solutions adéquates pour y remédier. Enfin, il y a la politique de communication ou promotion indispensable pour se faire connaitre auprès de la cible : publicité sur internet, affiche…
Les 7 P en mix marketing
En plus des 4 P précédents, 3 autres P ont également ont été ajoutés pour affiner les stratégies. People met en avant les interactions directes du personnel avec les clients. Une société doit d’ailleurs avoir comme principal objectif la satisfaction et la fidélisation des clients. Process tient en compte les parcours des clients, c’est-à-dire le processus de la vente, dès le contact jusqu’à la fin du service. Le but est d’optimiser le tunnel de conversion afin de rassurer les clients.
Le terme « Physical Evidence » désigne les preuves que l’entreprise peut apporter aux clients afin de les convaincre d’acheter un produit ou un service. Il peut s’agir des témoignages des clients, des tutoriels, des vidéos… Ce dernier P est essentiel pour les e-commerces, car les clients ne peuvent ni toucher, ni voir et ni tester les produits et services avant d’acheter.
Les 10 P en mix marketing
D’autres domaines sont aussi devenus très importants en mix marketing. Le Purple crow met en avant l’originalité du produit et service. En fait, face à la concurrence qui est très rude, l’entreprise doit proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire pour attirer l’attention de la cible. Le Permission marketing nécessite l’accord du client avant d’entamer toute approche commerciale : envoi de newsletters, mails… Pour finir, le partnership utilise les liens de partenariat entre les différentes marques pour faire connaitre les produits et services et booster les ventes d’une enseigne.